Qu’est-ce qu’une espèce envahissante ?
Les espèces exotiques envahissantes (EEE), qu’elles soient terrestres ou aquatiques, sont des plantes, des animaux ou des micro-organismes qui ne viennent pas d’ici. Elles ont été introduites par les humains, souvent sans le vouloir, et s’installent dans des milieux où elles n’ont pas de prédateurs naturels. Cela leur permet de se reproduire rapidement et de prendre la place des espèces locales.
Pourquoi est-ce un problème ?
Ces espèces posent de nombreux problèmes. Elles peuvent faire disparaître certaines plantes ou animaux en utilisant les mêmes ressources qu’eux, dégrader les habitats naturels, ou encore transmettre de nouvelles maladies. Leur présence coûte aussi cher à gérer, en plus d’affecter les activités humaines comme l’agriculture, la foresterie, la pêche et même les loisirs comme la baignade.
Comment arrivent-elles chez nous ?
L’augmentation des échanges commerciaux et des déplacements facilite leur propagation. Des gestes comme relâcher un animal de compagnie, transporter un bateau non nettoyé ou importer des plantes peuvent suffire à introduire une espèce envahissante dans un nouvel environnement. De plus, les changements climatiques rendent certaines régions plus favorables à leur survie.
Que peut-on faire ?
Il est donc essentiel d’adopter de bons comportements : ne pas relâcher d’espèces dans la nature, nettoyer son matériel nautique, et apprendre à reconnaître les espèces à surveiller. Ensemble, on peut réduire les impacts de ces envahisseurs sur nos écosystèmes.